Le Bowling pourrait être intégré aux JO 2020

Le bowling est l’un des 8 disciplines présélectionnées pour intégrer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Cela fait plusieurs années que le bowling était présélectionné pour les Jeux Olympiques. Mais le Comité d’organisation l’a ensuite rejeté sans doute puisque cette discipline était trop éparpillée et mal coordonnée.

Le soutien des grands pays

Actuellement, le bowling est mieux encadré vu que les instances internationales se sont mieux structurées qu’auparavant. De plus, elles agissent mieux pour gérer cette discipline.

Mais la France doit encore s’appuyer sur les grands pays dans ce sport comme les États-Unis et le Japon. Dans ces pays, il y a beaucoup de joueurs professionnels et certaines compétitions sont diffusées à la télévision. Aux États-Unis, le bowling fera même partie de la nouvelle édition des jeux panaméricains à Toronto.

Avoir le soutien des États-Unis et du Japon permettrait donc d’avoir la reconnaissance olympique. De plus, il existe désormais beaucoup pays qui apprécient le bowling comme la Malaisie, la Finlande, l’Indonésie, la Suède…

Une meilleure image du bowling

L’acceptation aux Jeux Olympiques constitue une reconnaissance, mais aussi une publicité pour cette discipline qui est encore moins appréciée en France. Dans l’Hexagone, on ne compte que 12 000 licenciés. Même s’il y a un pôle espoir, les joueurs ne peuvent compter sur ce sport pour vivre. La France est toujours classifiée d’amateurs puisqu’elle n’a pas les moyens de rivaliser avec les autres pays majeurs dans cette discipline.

En Europe et en France, les gains dans les compétitions sont très faibles, alors que le bowling nécessite un investissement physique et financier très important. La participation aux JO serait donc un moyen de mieux développer ce sport en France et en Europe et de lui donner une meilleure image.

32 pays au Championnat d’Europe

Les organisateurs ne cessent de tout faire pour faire savoir ce sport. Le dernier Championnat d’Europe qui s’est tenu à Aalborg (Danemark) en est la preuve. Effectivement, 32 pays ont participé et les rencontres étaient retransmises à la télé.

Pour favoriser la candidature du bowling aux JO de 2020, le Japon compte organiser un tournoi test qui recevra la participation de plusieurs pays, dont la France.

Laisser un commentaire