5 conseils pour une meilleure pratique du sport

Selon les professionnels, le sport doit être pratiqué adéquatement. Voici, quelques conseils pour y arriver.

 

Boire de l’eau

Quand on fait un effort, on perd beaucoup d’eau, puisque la chaleur corporelle augmente. Cette situation est appelée thermolyse. Il faut donc compenser la perte hydrique en buvant de l’eau afin d’éviter l’élévation de la température corporelle. De préférence, il faut boire de l’eau contenant naturellement du magnésium et des bicarbonates.

 

Les sucres lents sont utiles

Dans la pratique du sport, les sucres lents sont nécessaires (semoule, pâtes…). Toutefois, il faut aussi privilégier d’autres aliments comme les protéines afin de favoriser la formation musculaire.

Le mieux à faire est de consommer des pommes de terre et des pâtes pour apporter du sucre avant la séance de sport. Ces produits peuvent être associés aux protéines (poulet, poisson…) pour conserver la masse musculaire. Durant la séance, on peut consommer un peu de sucre.

 

La graisse est plus encombrante que le muscle

1 kg de graisse occupe plus de place que 1 kg de muscle. Le sport permet de supprimer le surplus de graisse et d’augmenter la masse musculaire. Et cela favorise une bonne silhouette.

Mais il faut noter que la graisse perdue et remplacée par le muscle ne signifie pas forcément qu’on perd du poids. Le plus souvent, on garde le même poids alors qu’on a perdu beaucoup de graisse. C’est tout à fait normal. Toutefois, ce qu’il faut se mettre en tête c’est que la silhouette devient épurée.

 

Le sport n’est pas une solution contre la cellulite

Contrairement aux idées reçues, le sport n’agit pas directement contre la cellulite. Pour rappel, celle-ci se caractérise par une infiltration de cellules graisseuses en dessous de la peau, donnant l’effet peau d’orange. Ses origines sont multiples : génétique, hormonale, circulation sanguine altérée, alimentation trop sucrée… Mais si le sport n’est pas une solution, elle peut aider à stabiliser le poids, limitant du coup le développement de la cellulite. Et elle peut même contribuer à l’élimination des cellules graisseuses dans le corps.

 

Sport et grossesse sont inséparables

Le sport est fortement conseillé en cas de grossesse. Mais il faut privilégier une pratique modérée limitant la prise de poids et l’apparition d’hypertension artérielle ou de diabète gestationnel. Dans ce cas, l’aquagym et la marche sont mieux adaptées.

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